Extrait du JT 19/20 Corsica Sera du 24/03/2023 suite à la réunion du Conseil énergétique (CEAC : Conseil de l’énergie, de l’air et du climat de Corse)
Extrait du JT 19/20 Corsica Sera du 17/03/2023 suite à la conférence de presse de TERRA du 16/03 relative au combustible prévu pour la nouvelle centrale du Ricantu et aux valeurs limites d’émissions des microparticules, dans l’attente d’une réunion du Conseil de l’énergie, de l’air et du climat (CEAC) de Corse.
Conférence de presse du 22/12/2022 de la coordination TERRA portant sur le choix controversé du combustible pour la future centrale EDF du Ricanto.
Intervenants sur la vidéo : Sauveur Merlenghi et Dominique Lanfranchi.
Cliquer sur [ Regarder sur YouTube ] =>
IN TANTU – 18/10/2022
Replay de l’émission In Tantu du mardi 18/10/2022 avec la participation du président d’A Sentinella.
Replay disponible seulement jusqu’au 25/10/2022 !
Un entretien sur l’alimentation de la future centrale du Ricanto avec ses diverses répercussions polluantes enregistré sur le site de Vignola avec quelques retours en arrière judicieusement choisis !
Le président d’A Sentinella contacté par Le Monde et partie prenante dans le contenu de l’article. Cliquez pour le lire dans sa version complète en pdf =>
Conférence de presse A SENTINELLA / ARIA LINDA du 15 juin 2022.
Interpellation des candidats dans l’entre deux tours des législatives sur l’alimentation de la future centrale du Ricanto.
Cliquez sur les titres pour lire les articles de presse. La vidéo du JT 19/20 de FR3 peut mettre quelques secondes pour s’afficher.
Si vous avez raté le reportage exceptionnel de France 5 du 2 mai 2022 qui traite, entre autres, de la fabrication industrielle de la biomasse liquide, carburant prévu par EDF, en plus du fioul, pour alimenter la future centrale du Ricanto, le replay est à votre disposition jusqu’au 30 août 2022 : cliquez sur l’image ci-dessous :
(https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/3308995-biocarburants-biogaz-le-grand-enfumage.html)
Retrouvez ci-contre l’interview de Dominique Lanfranchi dans le reportage du JT-19/20 de Fr3Corse-Via-Stella du mercredi 23 février 2022. Commence à la minute 5:50 jusqu’à 8:22
Il est possible que le site de france.tv vous demande d’ouvrir un compte si ce n’est déjà fait : il vous suffit de rentrer votre adresse mail et de créer un mot de passe qui vous seront utiles par ailleurs pour les fois suivantes.
Conférence de presse du jeudi 9 décembre 2021 par les associations A SENTINELLA et ARIA LINDA
Vidéo extraite du JT 19/20 de Fr3Corse ViaStella du 09/12/2021
Selon nos informations, l’appel d’offres pour l’alimentation des centrales EDF de Corse en gaz naturel sera rendu intentionnellement infructueux du fait même de la volonté de l’État en dépit des réponses d’entreprises à l’appel d’offres, trahissant ainsi les engagements pris antérieurement sur le gaz naturel pour la Corse.
Un changement est intervenu dans l’adresse facebook A SENTINELLA au 20/11/2021
Veuillez noter la nouvelle adresse facebook A SENTINELLA :
15/09/2021 – Réponses de Gilles Siméoni sur le dossier de l’Energie en Corse dans l’émission « Cuntrastu » du 15/09/2021 – Fr3-Corse-Via-Stella.
Notre commentaire : les véritables intentions de L’État-Macron ne sont-elles pas de temporiser et de louvoyer le plus longtemps possible pour nous coller au final une centrale à fioul et à biomasse ?
Pétition diffusée par la coordination TERRA – Associations : A Sentinella – Aria Linda – Le Garde – U Levante – Zeru Frazu – La Ligue contre le cancer 2A – Global Earth Keeper – ADN Passpartou – ABCDE.
Extrait de l’article du Monde du 4 juin 2021 :
Dans une étude publiée fin 2020 dans la revue Nature, des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (Suisse) tirent la sonnette d’alarme : les particules issues de la combustion de la biomasse, par leur potentiel oxydant, c’est-à-dire leur capacité à attaquer les cellules, seraient même plus toxiques que celles issues des gaz d’échappement des vieux véhicules diesel et essence. La combustion du bois est aussi une source importante d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des gaz cancérigènes. Le bois émettrait ainsi jusqu’à 35 fois plus de HAP que le fioul.
Article du site Transitions et Énergies complet en accès libre (25 mai 2021) : sur la nocivité croissante des particules fines en fonction de leur taille, les ultra fines (PM0,1) franchissant toutes les barrières du corps humain… Une donnée peu prise en compte par les industries polluantes…
cliquez sur l’image =>
Le président d’A SENTINELLA a été l’invité du JT 19/20 de Fr3 ViaStella le 25 mai 2021 au titre de représentant de la société civile et membre de la coordination d’associations TERRA, ceci dans le cadre des sujets environnementaux abordés dans la perspective des élections territoriales prochaines.
A voir en replay le JT 19/20 du 25/05/2021 sur
https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/emissions/jt-1920-corse-corsica-sera
de 7:55 à 14:14
ou plus simplement en cliquant sur l’image ci-contre ==>>
L’article de france bleu RCFM fait bien la synthèse de la situation persistante d’absolue incertitude quant à l’arrivée ou non du gaz naturel pour la centrale du Ricanto et cite Jacques Legaignoux, directeur de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL Corse): « Il y a un vrai besoin que cette centrale du Vaziu démarre vite même avec un carburant de secours comme le fioul léger ou un biocarburant si c’est nécessaire, pour l’instant je ne peux pas en dire plus sur l’approvisionnement en gaz et les résultats de l’appel d’offre. »
Ci-joint, en cliquant sur l’image, le lien vers la vidéo intégrale YouTube de la réunion de clôture de la concertation publique pour le projet de centrale du Ricanto le 18/05/2021 à 17:00.
Beaucoup plus de participants et des interventions très offensives envers les représentants des porteurs de projet, du début à la fin de la réunion pour dénoncer ce qui sera un démarrage au fioul et autres combustibles liquides équivalents en pollutions alors que le gaz naturel annoncé comme combustible principal est encore très-très loin d’arriver en Corse, aucune certitude n’existant à ce sujet à l’heure actuelle.
Centrale du Ricanto à gaz mais sans gaz et avec FIOUL : la dernière réunion de concertation publique a eu lieu le 18/05/2021 à 17:00
Le reportage de 2 minutes de Fr3CorseViaStella dans le JT 19-20 du 18/05/2021
Cliquez sur l’image et déplacez le curseur jusqu’à 15:10
Le replay n’est disponible que 7 jours
Rassemblement terra du 18 mai 2021 pour la réunion de clôture de la Concertation publique centrale du ricanto - les photos
Extrait n°1 - Réunion de concertation publique du 21/04/2021
Extrait n°2 - Réunion de concertation publique du 21/04/2021
Extrait n°3 - Réunion de concertation publique du 21/04/2021
Extrait n°4-1 - Réunion de concertation publique du 21/04/2021
Extrait n°4-2 - Réunion de concertation publique du 21/04/2021
Extrait n°5 - Réunion de concertation publique du 21/04/2021
Extraits JT 19/20 Fr3Corse Viastella 21/04/2021
FUTURE CENTRALE DU RICANTO :
Une concertation publique qui tourne à la farce,
présentation d’une centrale au gaz sans gaz !
Il est clair au vu des discussions et divers échanges qui ont eu lieu lors des deux premières réunions de concertation du public concernant la future centrale du Ricanto, que son soi-disant « fonctionnement au gaz » va se réduire en fait à un fonctionnement soit au fioul « dit léger » (gasoil) soit au biodiesel (Diester ou biogazole). En effet, ces carburants qualifiés de « combustibles de secours » dans la présentation d’EDF-PEI seront en réalité les carburants principaux et le choix du biodiesel, qui est désigné avec malice par les responsables EDF par le terme de « biomasse« , qui est tout aussi polluant que le fioul, les intéresse tout particulièrement car, contrairement au fioul léger, il n’a pas besoin de périmètre SEVESO pour son stockage, et ceci soulagera sans doute le maire d’Ajaccio qui pourra ainsi ne pas avoir un PLU amputé de terrains constructibles, comme ce fut longtemps le cas pour le quartier du Loretto avec les cuves de gaz de ville, et poursuivre ainsi la bétonisation de la ville.
Le biodiesel à base de colza est tout aussi polluant que le fioul léger, en tout cas c’est ce qu’affirment des rapports sérieux sur le sujet :
– Le rapport Vanhemelrijk, déjà en 1997, a réalisé des tests d’émissions qui démontrent une augmentation des rejets de monoxyde de carbone lors de l’utilisation d’huile de colza.
– L’étude de Joye note également une augmentation des émissions de NOx pour l’huile de colza en comparaison au gasoil.
– Le laboratoire allemand ASG analytik signale également une augmentation des émissions de NOx lorsque l’huile de colza est utilisée et signale que les émissions de microparticules et d’hydrocarbures imbrûlés sont similaires à celles du fioul.
Nous ne laisserons pas faire ce mauvais coup après 44 ans de fioul lourd au Vazzio et au besoin, outre les actions que nous envisageons de mener, nous étudierons également la possibilité d’ester en justice, administrative d’abord et pénale ensuite, en poursuivant individuellement le moment venu tous ceux qui auront participé à cette future mise en danger de la vie d’autrui.
A l'adresse des deux porteurs de projet, ETAT et EDF-PEI - 21/04/2021
Réunion de concertation publique du 21/04/2021
Vu les incertitudes qui pèsent sur l’arrivée du gaz à Ajaccio, dues entre autres aux difficultés techniques et aux atermoiements récurrents de l’ETAT, la probabilité que la nouvelle centrale démarre au gaz est quasi nulle
et nul ne peut dire aujourd’hui quand arrivera ce gaz, si jamais il arrive, dans 5 ans , dans 10 ans, dans 20 ans ? ou peut-être même jamais, un abandon pur et simple du projet gazier étant toujours possible…
Je précise que le fait que le gaz naturel soit inscrit dans la PPE ne nous garantit en rien qu’il arrivera un jour à Ajaccio.
L’Etat fait ce qu’il veut, il peut retarder ad infinitum un projet et même trouver tous les prétextes pour ajourner un projet qui ne lui convient pas.
Par conséquent le FIOUL sera très probablement, on peut le dire, le combustible de démarrage, mais pas seulement, car il sera bel et bien le combustible de substitution pour une durée indéterminée, qui pourra s’éterniser pendant des années… et par conséquent ce FIOUL ou GAS-OIL tant décrié aujourd’hui dans les véhicules diesel par les agences sanitaires sera bel bien dans une première phase LE COMBUSTIBLE PRINCIPAL et non pas le gaz !!
Dans une 1ère phase, il y aura donc le FIOUL en combustible principal, sur une durée indéterminée, et c’est la seule chose dont on soit sûr
Et nul ne peut dire si, dans une 2ème phase, le gaz viendra un jour se substituer au fioul.
D’ailleurs vous n’avez esquissé aucun scénario gaz/fioul sur une ligne de temps au-delà des années 2025/2026…
En présentant le fioul comme un simple combustible « de secours » alors qu’il sera le véritable combustible principal pour une durée indéterminée, vous utilisez un biais cognitif bien connu des commerciaux qui consiste à minimiser ou escamoter la face sombre d’un projet pour obtenir l’adhésion.
Votre présentation du projet comporte donc un biais cognitif intolérable car de nature à tromper le public.
PM
Il semblerait que oui, et de sacrés menteurs ! Car ils nous présentent le projet en affirmant que le combustible principal de la centrale sera le gaz alors que le FIOUL ne serait qu’un combustible secondaire « en cas de secours » !
Pourtant, dans la présentation du projet de la centrale du Ricantu qui va être soumis dans quelques jours à l’avis du public et bien que celui-ci ait pris du retard, la centrale ne devant être opérationnelle qu’en 2026, EDF annonce déjà un démarrage au FIOUL ! Cette annonce est révélatrice de la non volonté de desservir la Corse en Gaz naturel car en effet d’ici à 2026 il y aurait tout le temps d’amener le GNL en Corse afin d’assurer le démarrage de la centrale au gaz !
Par voie de conséquence le combustible principal sera au contraire le FIOUL dès le démarrage de la centrale en 2025/2026 et perdurera des années tant que le problème de l’approvisionnement en gaz naturel ne sera pas résolu.
Et vu le peu d’empressement de l’ETAT à faire avancer la question du gaz, on peut même prévoir que le FIOUL va rester le véritable combustible principal et cela indéfiniment, 10 ans, 20 ans, 30 ans peut-être ! Ce qui fera de la future centrale du Ricantu un Vazzio bis !
Il est grand temps que cesse la mystification !
Comme en 2010 avec le préfet Bouillon, on nous ressort la fable de la centrale à gaz pour mieux nous faire avaler la couleuvre de la centrale à fioul ! ils nous ont déjà tellement roulé dans la farine que nous connaissons par cœur cette stratégie qui manque d’originalité.
Autrement dit : EDF-PEI et l’ETAT! cessez de prendre les habitants de Corse pour des imbéciles ! Cessez de tromper la population que vous consultez hypocritement ! Car les tactiques sémantiques dont vous êtes coutumiers pour verdir et faire croire à l’innocente pollution de vos centrales à FIOUL, auront déjà couté 44 ans de pollution cancérigène au fioul lourd !
Qui plus est : le calendrier de déploiement montre que vous prévoyez sans doute de maintenir en fonction, avec peut être des dérogations, la vieille centrale à FIOUL LOURD du VAZZIO au moins jusqu’en 2025/2026 ou la mise en place temporaire de turbines à combustion au fioul !
Tous ces atermoiements, ces mensonges, ces retards laissent penser que les intentions cachées de l’ETAT sont de temporiser indéfiniment, sous divers prétextes, pour au final ne jamais faire arriver le gaz naturel à Ajaccio !
Stop à l’hypocrisie ! Nous ne sommes pas dupes !
05/04/2021
Par voie de conséquence le combustible principal sera au contraire le FIOUL dès le démarrage de la centrale en 2025/2026 et perdurera des années tant que le problème de l'approvisionnement en gaz naturel ne sera pas résolu.
LA POLLUTION AU FIOUL LOURD DU VAZZIO N'EST PAS PRÈS DE PRENDRE FIN !
La nouvelle centrale du Ricanto ne sera pas opérationnelle pour 2023 mais plutôt pour 2026 ! C’est le directeur d’EDF qui l’a annoncé lors du CEAC (Conseil de l’Energie, de l’Air et du Climat) du 15 décembre 2020. On s’en doutait fort ! depuis des années que l’ETAT traîne les pieds pour retarder au maximum ce projet de centrale! Et bien sûr le COVID est une aubaine pour justifier ce retard… et continuer à nous intoxiquer encore pendant on ne sait combien d’années avec la pollution au FIOUL LOURD du VAZZIO !
Cliquez sur le lien ci-dessous au plus tard le 22/12/2020 pour :
=>>Visionner le replay du JT 19/20 France3Corse du 16/12/2020 séquence de 12’30 à 13’28
ou : https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/emissions/jt-1920-corse-corsica-sera
Voir aussi l’article de Corse-Matin du 16/12/2020 rendu accessible par le site de l’Office de l’Environnement de la Corse en cliquant ici : HTTPS://WWW.OEC.CORSICA/ENERGIE-CENTRALE-DU-RICANTO-ENGIE-ON-RE-MET-LES-GAZ_A3933.HTML
Vous n’avez que quelques jours pour regarder en replay le reportage sur l’alimentation de la future centrale du Ricanto : reportage en langue Corse quasi exclusivement. Commence à la minute 5 environ du Corsica Prima du 07/12/2020. Court passage avec une déclaration de Dominique pour A SENTINELLA. Un Conseil énergétique est prévu pour le 15 décembre 2020. Attendons de voir si l’État ne va pas nous faire un coup de Trafalgaz… Cliquez sur l’image
Centrales au fioul et bientôt au fioul végétal : l' État cherche tous les biais possibles pour ne pas investir dans le gaz naturel !
Décès prématurés pour cause de pollution de l'air : le Ministère de la Transition Ecologique lâche le morceau, mais les remèdes et divers palliatifs préconisés sont loin de résoudre le problème !! ... La mortalité est colossale mais la fuite en avant continue : on le voit bien en Corse avec cette incapacité à éradiquer la vieille centrale à fioul lourd du Vazzio !
Centrale à fioul - Qualitair - Pesticides
09/01/2020
1 – Et pour la centrale à Gaz, on nous mène toujours en bateau !
Ici, en Corse du sud, on nous prépare une nouvelle centrale à FIOUL, avec de bons vieux moteurs diesel bien polluants, exit les turbines à cycle combiné, avec les émissions de microparticules cancérigènes qui iront avec, mais en tentant toujours de nous faire croire qu’elle sera au gaz naturel …, au démarrage ? oui certainement, peut-être, enfin c’est pas sûr, mais il y a une volonté forte de l’Etat… Allez les gogos, puisqu’on vous le dit!
L’Etat a tellement fait marche arrière sur le projet de chaîne gazière lancé par le précédent gouvernement, reprenant tout, mais TOUT à zéro, déployant une stratégie d’échecs prévisibles et de reports perpétuels, que le premier ministre peut faire toutes les annonces et promesses qu’il veut : pour A Sentinella l’Etat n’est définitivement plus crédible !
2 – Chez Qualitair – un tour de force : de l’air moins pollué que pas pollué !
Reconnaissons à notre ami Jean Nicolas d’Aria Linda* le mérite de la constance et du courage opiniâtre concernant la traque des anomalies aberrantes et récurrentes dans les relevés des mesures de Qualitair Corse!
Des courbes tronquées à l’emporte pièce, des valeurs de pollutions négatives qu’on s’empresse de faire disparaître mais qui sont quand même prises en compte dans les moyennes, en veux-tu en voilà, vraiment, ça frise le ridicule ! Sauf qu’il s’agit de l’impact de la pollution de l’air sur notre santé!
Qui dit valeurs négatives, dit sous-étalonnage des appareils de mesure, ça parait assez évident aux béotiens que nous sommes. Avant, on lavait plus blanc que blanc, aujourd’hui, on respire du moins pollué que pas pollué, c’est quand même fort de café, non ?
Mais une question se pose : s’agit-il de fautes par inadvertance, d’incompétence, ou bien y aurait-il quelqu’intérêt à ne pas inquiéter la population, donc à faire en sorte que l’air que nous respirons soit déclaré toujours moins pollué qu’il n’est en réalité, donc à minimiser les taux de pollution ?
*cf site d’Aria Linda du 14/11 au 08/12/2019
3 – Pesticides : hypocrisie et collusion!
Courant décembre 2019, c’est sans surprise que le gouvernement Macron a fait le choix de la non protection des populations exposées aux pulvérisations de pesticides ! Le parlement, aligné sur Macron, a tranché : avec la mise en place de zones de non-épandages de 3, 5 ou 10 mètres seulement, selon les cultures, et toujours réductibles à la demande par dérogations locales – ben voyons, comme ça on est sûr que ça va continuer comme avant… L’Etat entend bien ne pas se mettre à dos les puissants lobbies agricoles du tout pesticides qui se tapent complètement d’empoisonner les malheureux riverains. C’est pas leur problème et d’ailleurs ceux qu’on nous fait entendre sont dans un déni outré teinté de la plus totale mauvaise foi. Leur argumentation est la suivante : Voyons, vous ne comprenez pas, ce sont des produits phytosanitaires qui bénéficient d’une autorisation, donc sans danger, ce ne sont pas des pesticides, ce sont les « médicaments » pour la protection des plantes…l
On prend vraiment les gens pour des alpagas. Leur seul souci évidemment, c’est le rendement à l’hectare, productivité obsessionnelle oblige, qu’importe les dégâts collatéraux humains et les conséquences environnementales. Le ministre de l’agriculture est d’ailleurs leur plus grand défenseur : et pour cause : il n’a pas envie de voir déferler sur les champs Élysées des milliers de tracteurs ! Et l’ANSES, fidèle au pouvoir en place, s’est alignée ! Quant aux 53700 contributions déposées lors de la consultation publique : passées à la trappe !
Et on apprend aujourd’hui que l’Etat ne contrôle rien. La consommation de pesticides en France devait diminuer avec les plans écophyto, mais il n’en est rien, celle-ci ne fait qu’augmenter chaque année !
https://www.france.tv/france-5/enquete-de-sante/1121501-pesticides-peut-on-encore-y-echapper.html
(replay 104 mn jusqu’au 16/01/2020)
PM – 09-01-2020
A SENTINELLA VOUS SOUHAITE UNE…
JOURNÉE SANTÉ et ENVIRONNEMENT
Jeudi 07 novembre 2019 de 9h45 à 16h00 – Corte, Università di Corsica – Amphi Ribellu
avec La Ligue contre le cancer – comités de la Corse du Sud et de la Haute Corse – Intervenants :
Pr Fabrice BARLESI – Impact sur la pathologie pulmonaire
Dr Sauveur MERLENGHI – Pollution et cancer
Daniel MOATTI – Pollution en méditerranée
Antoine ORSINI – La qualité des eaux douces en Corse : les risques actuels et futurs sur la santé
Dr Joël SPIROUX – Pesticides, xénobiotiques et santé : les liaisons dangereuses ! Découvrir, comprendre, agir.
https://actu.universita.corsica/plugins/actu/actu-front.php?id_site=institutionnel&id=6299
Plan de Protection de l’Atmosphère de la région ajaccienne
Enquête publique PPA/PLQA de la région ajaccienne – octobre 2019
http://www.corse.developpement-durable.gouv.fr/enquete-publique-a1616.html
Observations de l’association A SENTINELLA – 20129 BASTELICACCIA
déposées le 16 octobre 2019 – https://www.registre-dematerialise.fr/1527/
08/10/2019 – A SENTINELLA s’est dotée d’une page Facebook « publique », ouverte à toutes et à tous. Voici le lien :
https://www.facebook.com/A-Sentinella-116427703092804/
Si vous n’avez pas de compte Facebook, voir détails à ce sujet dans l’onglet « Supports de com » (ici, menu à votre gauche sous Actualités et actions).
Nous remercions le Dr Sauveur Merlenghi, (président du Comité de la Corse du Sud de la Ligue contre le cancer) pour avoir accueilli le stand des associations de défense de l’environnement TERRA le 22/09/2019 dans le cadre de l’Urban Trail Aiaccina 2019 sur le site du Casone.
Ligue contre le cancer comité de la Corse du Sud – Espace de vie Suzanne Chaigne – Résidence A Sposata II Bat. D Route du Stiletto – 20090 Ajaccio
T 04 95 21 46 04 – F 04 95 78 69 75 cd20a@ligue-cancer.net
Merci à celles et ceux qui sont venus manifester pour la sauvegarde du climat.
Mais pourquoi tant d’indifférence, ou d’inconscience ou d’irresponsabilité par ailleurs pour une cause qui traite de l’avenir, voire de la survie de l’humanité ???
Préfère-t-on se détourner du sujet parce que c’est trop anxiogène ?
Rappelons-nous, l’orchestre du Titanic a, parait-il, continué de jouer jusqu’au bout…
PM
RASSEMBLEMENT ET MARCHE POUR LE CLIMAT A 15H00 DEVANT LA PRÉFECTURE D'AJACCIO SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019
Non seulement la planète va mal du fait de la démographie galopante, de la surexploitation des ressources, de la mainmise de grands trusts internationaux sur les matières premières et des lobbies des pesticides et de l’agrochimie, des incendies, souvent volontaires comme en Amazonie, qui ravagent des millions d’hectares de forêt primaire, l’exploitation exacerbée des énergies fossiles, les pollutions aériennes aux microparticules qui mettent à mal la santé des populations du monde entier – personne n’est épargné, pas même la Corse – pollution aux plastiques de la méditerranée, des océans, pollutions alimentaires, complaisance, voire collusion des Etats avec les industriels, mondialisation, délocalisations, concurrence exacerbée entre états avec des accords de libre échange iniques qui se font par-dessus la tête des citoyens, non protection des lanceurs d’alerte, menaces sur les défenseurs de l’environnement par des intérêts privés, ire des climato sceptiques, folie de certains chefs d’états, et pas des moindres, qui font l’inverse de ce qu’il faudrait pour limiter le réchauffement climatique… comme qui dirait que la planète est mal barrée, et que si l’irresponsabilité continue, on peut s’attendre au pire, non seulement pour la planète, mais pour l’humanité. Les citoyens doivent se solidariser et se mobiliser dans la rue pour faire pression sur les décideurs de tous bords pour limiter les dégâts, s’il en est encore temps…
Alors réagissons ! Sortons de l’indifférence ou du sentiment d’impuissance, rendez-vous devant la préfecture d’Ajaccio le samedi 21 septembre à 15h00 !
PM
Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?
– Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?
– Oui, je vois venir… comme un nuage de microparticules, non, ce n’est pas le soleil qui poudroie, ni l’herbe qui verdoie, je vois venir… oui, je vois venir UNE CENTRALE A FIOUL!
– Ah ? Mais comment cela, pour 2023 le gaz naturel, ils l’ont dit… avec des turbines à gaz à cycle combiné, tu sais celles qui ont un rendement de 60% au lieu de 40% pour les moteurs diesel ?
– Mais ma chère sœur, ce ne sont que des promesses ! Oui à nouveau de belles promesses ! Pour le gaz naturel, rien n’est moins sûr… c’est-à-dire, oui peut-être, pour 2023, mais qui peut encore les croire, sérieusement ?, non mais très sérieusement ?
De plus il semblerait qu’on nous prépare une solution avec des moteurs thermiques diesel, ce ne serait plus des turbines TGCC ! On cherche encore à nous raconter des salades : la centrale du Ricanto était prévue par EDF avec 4 turbines TGCC pour une puissance totale de 250 mégawatts, et aujourd’hui, du fait de la révision de la PPE et sa puissance réduite de moitié à 125 mégawatts, les TGCC ne seraient plus possibles ! Ils ne savent pas diviser 4 par 2, que veux tu ! Mais de qui se moque-t-on ?
– Anne, ma sœur Anne, mais le projet de gazoduc Lucciana/Ajaccio, alors c’en est où ?
– Oh c’est fini, ils lui ont réglé son compte au gazoduc ! Trop ceci, trop cela… le préfet Bouillon avec GRT-Gaz, y croyait dur comme fer, lui, mais bon, aujourd’hui c’est passé de mode… et on se projette en 2050, tu comprends ! Faut pas trop investir parce qu’on va faire des ENR parait-il !
– Et le réservoir gravitaire, le caisson de stockage de gaz immergé ?
– Des plans sur la comète ! Ça peut se faire, comme ça peut ne pas se faire… mais ils disent qu’ils ont pris des contacts, qu’on leur aurait dit que c’était possible pour seulement 200 ou 300 millions d’euros… Enfin un projet qui n’est encore qu’au stade embryonnaire… C’est dire si on peut leur faire confiance pour que ça n’avance… qu’à très petite vitesse, voire pas du tout, c’est juste histoire de calmer les esprits sans doute et de faire croire encore au gaz !
– Anne, ma sœur Anne, et l’autonomie, l’indépendance énergétique pour 2050 (autonomie pour les uns, indépendance pour les autres), est-ce que tu la vois venir celle-là ?? Tu sais, la grande ambition du SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie) de 2013 ? C’en est où ?
– Ah oui, la belle vision d’avenir ! Ambitieuse ! très ! Certains ne comprennent pas qu’on ait encore besoin d’une centrale à gaz (beaucoup moins nocive en termes démissions de microparticules)! Ils semblent ignorer ou oublier que pour avoir l’autonomie énergétique avec les seules ENR, il leur faudrait aussi couper l’interconnection par câbles avec les énergies fossiles via la Sardaigne et l’Italie, alors que, soit dit en passant on ne fait qu’accroitre leur puissance, mine de rien, les câbles. (Petite question en aparté : dites moi, les concerts, la nuit, ça marche à l’énergie fossile ?)
Bien sûr qu’on peut rêver : réduire drastiquement les consommations, ignorer la part croissante des climatiseurs et l’augmentation exponentielle de la population et de l’activité touristique , interdire aux futures voitures électriques et aux bateaux à quai de se brancher sur le réseau alimenté par les énergies fossiles… Imposer des éoliennes malgré les protestations des riverains, couvrir le maquis de panneaux solaires, outrepasser le seuil admissible pour la stabilité du réseau par les énergies intermittentes ( énergies dites fatales par EDF) …. Quand on voit qu’un seul projet de STEP (Station de transfert d’énergie par pompage) a été lancé (à Sampolo) mais qu’il est resté bloqué faute de financements… Quant aux centrales solaires à concentration (ou thermodynamiques) qui peuvent stocker la chaleur sous forme de vapeur et continuer à fonctionner plusieurs heures après le coucher du soleil, on n’en parle même pas. Pas assez de soleil en Corse ?
Et puis d’une manière générale, c’est la grande question du stockage de l’énergie! Dans des batteries ? Est-on capables de réduire le coût écologique pour la planète des panneaux photovoltaïques et surtout de la production délocalisée de batteries au lithium dont les besoins devraient augmenter de façon exponentielle ?
Autant dire qu’avec les attitudes timorées des décideurs vis-à-vis des ENR, on n’est pas encore sorti de la dépendance énergétique !
10/07/2019 – PM
Déclarations du premier ministre le 4 juillet 2019 : Pourquoi l'association A SENTINELLA ne crie pas victoire ?
Pourquoi nous ne nous réjouissons pas des annonces sur l’Énergie qui ont été faites le 4 juillet dernier par le premier ministre Édouard Philippe ?
A contrario de l’enthousiasme général qui a prévalu suite aux déclarations du premier ministre Édouard Philippe, nous restons, au sein du CA d’A SENTINELLA, très prudents, voire même méfiants à l’égard de ce type d’annonces, surtout faites après 2 années de tergiversations, de blocages politiques, de manœuvres d’évitements et de déclarations d’État ambigües aux allures de marche arrière…
En effet, nous n’avons pas la mémoire courte, car depuis dix ans qu’on nous fait des promesses de centrales à gaz à la place du fioul, avec en dernier lieu encore un hypothétique démarrage au gaz dès 2023, mais qui s’avère hélas de plus en plus improbable au fur et à mesure que les années passent… on a de bonnes raisons d’être sur la réserve… Bien sûr, il semble qu’on veuille sortir de l’ornière, mais l’indice de confiance que nous entretenons avec l’Etat étant proche de zéro, nous ne serions pas étonnés que se cache la dessous une nouvelle entourloupe !
10/07/2019 – PM
Positionnement de la coordination Terra avant la venue d'Edouard Philippe - Corse-Matin du 01/07/2019 (p13)-
Un rassemblement de citoyennes et de citoyens responsables et motivés, face à la pollution, face aux manquements de l’État
Le rassemblement devant la préfecture d’Ajaccio du 15 juin 2019 à l’appel des associations de la coordination Terra aura réuni environ 120 personnes, chacune ayant reçu un masque à poussière afin d’alerter l’opinion sur la pollution de l’air aux microparticules, un fléau quasi invisible qui génère de nombreuses pathologies cardio-vasculaires, respiratoires et qui sont aussi facteurs de cancers.
Les représentant(e)s des 8 associations ont été reçu(e)s par le secrétaire général de la préfecture, la préfète ayant été appelée à se déplacer en Haute Corse. Les entretiens, développés par chacune des parties sur les questions environnementales de son domaine de compétences, ont duré plus de deux heures.
Pour ce qui est de la participation, qui est restée bien évidemment en deçà de nos attentes, on peut faire les observations suivantes : d’une part l’information a-t-elle atteint toutes les couches de la population ? Loin s’en faut au vu des questions que se posaient visiblement certains passants. Mais comment faire ???
Et puis, comme pour l’abstention lors des élections, il y a le « Non mais on s’en fiche !!!! » des personnes réfractaires à toute implication citoyenne, imperméables aux alertes médiatiques pourtant en nombre croissant, une attitude défensive que l’on a pu rencontrer lors de la distribution de flyers.
Et puis il y a aussi cette croyance implicite comme quoi la Corse serait épargnée par les maux qui affectent la planète ! « Ça concerne les autres ! » Et puis il y a cet esprit de délégation tous azimuts : se croire dispensé d’agir parce qu’il y a justement des associations qui s’en occupent ! A la bonne heure ! « Et en plus elles n’en font pas assez ! Elles sont nulles, de vrais bisounours ! » Ce qui est une raison de plus au final pour rester chez soi…
Conférence débat du 23 mai 2019 - Espace Diamant Ajaccio - Introduction par Dominique Lanfranchi
Bonsoir Mesdames, bonsoir Messieurs,
Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation à cette conférence débat organisée pour la première fois par TERRA.
Nous tenons tout particulièrement à remercier la mairie d’Ajaccio qui a eu la gentillesse de mettre à notre disposition l’espace diamant gratuitement.
TERRA est une coordination des principales associations de défense de l’environnement et de la santé de Corse qui s’est donné pour objectif de créer une synergie afin de tenter de résoudre en commun les problèmes environnementaux et sanitaires que nous estimons fondamentaux pour l’avenir de nos enfants en Corse. En effet, au centre de l’environnement se trouve notamment l’homme qui a besoin d’air, d’eau et de nourriture pour vivre, et un peu d’activité physique quand même! De la qualité des ces éléments dépend la bonne santé et donc la vie de notre espèce qui partage la planète terre avec d’autres espèces. Les scientifiques démontrent qu’une espèce animale ou végétale disparait toutes les vingt minutes et plus d’un million est menacé d’extinction. Ceci doit nous alerter et nous faire prendre conscience de notre responsabilité individuelle et collective.
Afin que ce petit morceau de planète sur lequel nous vivons baigne dans le meilleur environnement possible, nos associations luttent depuis des années, convaincues par la sagesse de ce proverbe africain qui dit : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants« . C’est pourquoi, il nous faut convaincre le plus grand nombre et susciter les prises de consciences.
TERRA a donc décidé de mener une série d’actions qui commencent par la tenue de cette conférence débat et qui se poursuivra par d’autres actions. A cet égard, nous vous invitons d’ores et déjà à participer à un rassemblement devant la préfecture d’AJACCIO le samedi 15 juin à 18H00 pour nous faire mieux entendre par les représentants de l’Etat. Parlez en autour de vous, il faut que nous soyons nombreux pour commencer à établir un rapport de force.
Je profite également de l’ouverture de cette conférence pour rappeler tout d’abord que les associations ne sont pas un service public contrairement aux exigences manifestées ici et là par certains spectateurs de l’environnement. Je tiens aussi à rappeler que les associations existent grâce à l’adhésion de citoyens motivés par une prise de conscience et grâce à l’action de bénévoles passionnés qui prennent sur leur temps personnel, souvent au détriment de leur loisirs ou de leur vie familiale afin de mener des combats au service de l’intérêt général. Certains d’entre eux ont même reçu des menaces tant ils peuvent déranger des intérêts particuliers et pourtant ils poursuivent leur action avec courage.
La coordination TERRA crée désormais une large solidarité qui permettra de mettre à distance ce type de comportements.
Dans la première partie de cette conférence, nous allons donc vous exposer les différents problèmes que nous considérons vitaux pour l’avenir de la Corse. C’est le Dr Sauveur Merlenghi, président de la Ligue contre le cancer de Corse du Sud, qui va ouvrir cette conférence débat, puis l’association U Levante qui nous exposera les problématiques des espaces stratégiques agricoles et de l’urbanisme, Zeru Frazu interviendra concernant le problème des déchets et les solutions possibles, Global Earth Keeper vous informera sur la réserve de Scandola et la biodiversité, ADN-Passpartou sur les méfaits de la pollution sonore des bateaux sur les mammifères marins, A Sentinella et Aria Linda vous exposeront la situation des centrales thermiques d’EDF, et Le Garde conclura cette conférence avec la pollution des navires et le réchauffement climatique.
Nous avons réservé dix minutes environ pour chaque intervention. Les divers sujets seront donc très synthétiques mais la parole vous sera ensuite donnée, vous pourrez poser toutes les questions et nous nous efforcerons d’y répondre le plus complètement possible.
Encore une fois merci pour votre présence et pour votre écoute. je passe donc la parole au Dr Sauveur Merlenghi.
Approvisionnement de la Corse en gaz naturel et projet de nouvelle centrale thermique pour Ajaccio, où en est-on ?
Où en est le projet d’approvisionnement de la Corse en gaz naturel pour le fonctionnement des centrales thermiques d’EDF, projet formellement acté par l’État dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie de 2015 ?
A ce jour, ce dossier est au point mort, le gouvernement actuel allant même jusqu’à contester l’évaluation anticipée des besoins énergétiques de l’île réalisée par EDF pour les années à venir, du jamais vu, prétextant un surdimensionnement des moyens et n’ayant de cesse de renvoyer dos à dos EDF et l’exécutif de la Collectivité territoriale! Ce petit jeu ou chacun se renvoie la balle pourrait durer encore longtemps! Par ailleurs la commission d’enquête publique a donné un avis défavorable à la construction de la future centrale d’Ajaccio-Ricantu, compte tenu notamment du fait qu’elle risque de ne pas être alimentée au gaz naturel.
Cette situation de blocage risque d’avoir les conséquences suivantes:
– Soit les représentants de l’État passent au dessus de l’avis de la commission d’enquête publique et c’est une nouvelle centrale à fioul qui verra le jour, dont on ignore encore la puissance mais qui, en l’absence quasi certaine de gaz naturel sur le long terme, polluera hélas encore pendant des années la région d’Ajaccio avec son lot de cancers, de maladies cardio-vasculaires et respiratoires;
– Soit, et c’est ce qui pourrait bien se produire, au vu de certaines déclarations faites en haut lieu, l’État persisterait à s’enfermer dans une vision comptable étriquée, favorable à un sous-dimensionnement délibéré des moyens de production, et dans ce cas, il n’y aurait même pas de construction d’une véritable centrale à Ajaccio, mais comme le préconise la Commission de Régulation de l’Energie, « il suffirait » d’installer à la place trois turbines à combustion de 40Mw chacune, qui fonctionneraient également au fioul, mais dont il faut préciser que ce type de moyens de production ne sert généralement qu’en appoint pour écrêter les pics de consommation!
Ce dernier scénario, que l’on pourrait qualifier de « sur le fil du rasoir », aurait donc un inconvénient majeur, outre la pollution au fioul, c’est de faire courir le risque d’une rupture énergétique (black-out) en cas d’aléas météo ou de panne technique comme en 2005 car la puissance installée par EDF serait alors insuffisante pour couvrir les besoins de l’île!
Conscients de la gravité de la situation, nous avons été à l’initiative d’échanges avec les principales associations de défense de l’environnement de Corse et c’est en faisant les mêmes constats sur des dossiers différents que nous avons décidé de nous réunir dans une coordination appelée « TERRA » qui, par la mise en synergie d’une plateforme commune, va mener des actions pour tenter de faire avancer les dossiers considérés comme vitaux pour la Corse. Chaque association conservant bien entendu son libre arbitre pour mener ses propres actions.
18 mai 2019